Mon étoile dans le sein

Img 2376

4 jours après l'annonce, merci aux gens formidables

  • Par louflo
  • Le lundi, 15 juillet 2019
  • 8 commentaires

ça fait 4 jours que je le sais et je ne m'en sors toujours pas.

Je bouffe des infos sur le net en permamence, je ne dors plus,  je lis des thèses de médecins, les études, je cherche toutes les carractéristiques de l'étoile dans mon sein. Je veux la connaitre par coeur ma petite étoile. Pas pour la combattre mais pour savoir ce qui m'attend. Je suis avide d'information, je veux tout savoir. Je veux être une patiente éclairée et lucide. On m'a dit qu'il était hormono dépendant  ce cancer (putain j'ai un cancer je n'arrive pas à me faire à cette réalité....), c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne parce que je peux bénéficier du traitement hormonal pour empêcher les récidives (oui j'y pense dejà :(. Mauvaise parce que hormono dépendant ça veut dire aussi que mes hormones participent à l'entretenir et à le faire récidiver... J'ai le sentiment que c'est double peine à chaque nouvelle en fait. Et j'ai pas fini d'en avoir des nouvelles ..... La gyneco m'a dit : 5 ans minimum d'hormonothérapie. Je lis les effets secondaires d'un des deux traitements possibles, je ne sais pas encore le quel j'aurai , pas encore vu l'oncologue, et là j'ai le vertige  : cancer de l'utérus, alopécie, ostéoporose, AVC et j'en passe ....(((Evidemment tant qu'à me foutre la trouille, je vais lire bien conscienceusement les témoignages des femmes qui sont sous hormonothérapie et ça n'arrange rien. 

Arrivée depuis 2 jours à Cadaques, la ville que j'adore, je pense pouvoir souffler mais rien ne marche. Je pleure, j'ai des angoisses en permanence. D est très compréhensive, part à la plage toute seule le premier jour pendant que je crée ce blog avec les précieux conseils d'A à laquelle j'envoie le lien en primeur et qui me félicite. Elle m'envoie aussi une photo pleine de vie de son gros bidon (accouchement prévu le 15 aout de son 2ème) ou son mari A. et son fils A. (c'est la famille des A et j'ai toujours pas trouvé le prénom du second rhaaaaaa !!!!!!! private joke :)) font semblant de souffler sur son ventre. J'adore. 

Je me demande combien de temps la digestion de cette annonce va durer....J'en ai ras le cul j'ai envie de passer à autre chose mais j'y arrive pas ! 

Je réalise que je ne vais pas aller au travail pendant de longues semaines entre l'opération la la radiothérapie. Je suis flippée. Et j'espère toujours pas de chimio. Déjà cinq semaines d'arret avec la fracture je n'ai pas supporté, comment je vais gérer ça ?! Avec 33 séances mini de radiothérapie dont une par jour sur 6 semaines ?! 

B mon collègue mais depuis ami -(hello de tata F si tu me lis chou)   va me manquer profondément. Je lui ai dit la vérité le lendemain le vendredi et j'ai senti qu'il avait le coeur gros, comme A, lui aussi. Et quand il m'a dit avec sa voix si sensible : "Je ne sais pas quoi dire", ça m'a tellement touchée. (et il va falloir prévoir le disque dur ! Private joke bis :)

Tous ces gens que j'aime et que je vais plus voir au jour le jour.  La maladie c'est ça aussi.....

J'envoie un SMS à L à la Rochelle pour la tenir au courant. Elle me répond un message super calibré, pragmatique et bienveillant en me conseillant de me faire accompagner par un praticien en médecine chinoise pour les traitements à venir. Elle peut m'en conseiller un sur Paris et surtout elle m'écrit ;  "Surtout appelle moi quand tu rentres en France !"  ça me fait un bien fou. Un bien fou. Quand les gens ne fuient pas, mais qu'en plus ils sont vraiment là, ça fait un bien fou. 

Je préviens aussi J mon ami écrivain depuis plus de 15 ans. Toujours là dans tous les moments de ma vie depuis tellement d'années, loyal, comme le phare allumé dans la nuit. Et il m'écrit : " Chère F, je vous lis ce matin, bien désemparé par l'épreuve qui vous attend. Je vous envoie ce matin beaucoup de force et de courage. Après tout ce que vous avez traversé  avec vaillance ces dernières années et toujours une humeur une conviction et des décisions à emporter le destin , je trouve cette nouvelle bien injuste et en même temps je prie de tout coeur pour qu'à nouveau vous trouviez la force d'envoyer ça balader ! je vous embrasse et pense bien à vous". Immense gratitude pour ses mots qui soignent et guérissent. Je lui fais part de mon projet de blog dont j'ai trouvé le titre : "Une étoile dans mon sein" et il répond : " Je valide le titre ! Je le trouve super ! Hâte de suivre au jour le jour ce combat euphorique et hollywoodien contre cette vilaine chose ! le titre est  super ! La classe ! Faire de la nullité, des soucis et de de la douleur de tous les jours un truc artistique qui participe au combat, je vous reconnais bien là et valide à 100% !". Ah J.... Quelle belle âme !

C.B autre écrivain, merveilleuse,  m'écrit aussi quand je la tiens au courant et propose de jouer du tambour pour moi avec une telle présence et une telle gentillesse. Tellement touchée. 

Sans oublier A.W créatrice de chaussures de féées et de princesses que j'adore à laquelle je confie aussi mon étoile et mon plaisir à venir de porter ses créations comme porte bonheur et qui m'écrit des mots si plein de vie et de gentillesse. 

Joyce est là aussi, merci Joyce.

Ma tante, F, qui me dit encore "ma chérie" comme quand j'étais enfant j'adore et sa douceur.  Merci ma tata. 

Et T, la maman de mes demis frères et soeurs qui a su si bien écouter ma détresse (et ma colère aussi ;) un soir  et m'a si bien conseillée. 

Et B ma coach depuis 4 ans qui toujours, toujours m'a témoignée sa confiance si précieuse et m'a permis d'avancer si haut. Elle ne rentre qu'en septembre mais je sais qu'elle sera encore au RDV et ça me rassure. 

Et NB sur Facebook que je connais pas en vrai mais qui aussi sait trouver les mots justes avec : "Bonjour l'angoisse, ça va être quand même dur de décompresser". Il a tout compris et synthétisé en une phrase !!!! Merci Nicky.

Et D, la meilleure amie de ma fille qui me dit qu'elle va m'accompagner à l'hopital entre les cours. 18 ans. Elle a 18 ans et une maturité de coeur hallucinante. 

Et V ma cousine qui a dejà une longue expérience dans l'accompagnement des personnes qui ont chopé un cancer. Au RDV aussi et présente ! 

Ma I qui je le sais s'est pris une tôle et que je n'ai pas épargnée avec mon coté cash (mais tu as les épaules solides ma belle et ça me fait du bien !) Merci de m'écouter quand je t'appelle si souvent  et que je débite !!!! Merci de ta présence et de ton amitié si précieuse) 

Ma S, bientôt ton mariage et plus de 30 ans d'amitié et toujours chez toi cette manière si unique d'être présente aussi. Je n'oublierai jamais le trajet que tu as fait quand j'ai eu ma fracture, tes sms , ton écoute !Fière d'être ta témoin ! 

Et I, une autre Isa, soeur de S. Une rencontre incroyable, une patience et une tolérance qui m'élèvent ! Présente aussi alors qu'on se connait à peine, sans chichis et qui s'est montrée tellement douce et disponible depuis le début de cette vilaine aventure. 

Et Adri, chouchou ! Tes pensées et tes sms même en retard :) c'est que du bon. 

Merci aussi à S mon infirmière pour la fracture qui sera bien là pour la suite et l'opération à venir. 

Et des besos à F en moto sur les routes mais toujours là aussi. 

Et aussi encore,  des calins à S ma juriste préférrée qui a su si bien entendre et m'accompagner. Avec la fermeté douce qui la carractérise et une pertinence rare. 

Merci aussi à R qui me dit qu il me serre fort dans ses bras. 

Déstabilisée par S qui m'écrit : "Rassuré que ce soit probablement benin" après m'avoir écrit : "Je serais toujours là pour toi". Je parle de cancer et ou le déni va se loger.....

Je ne peux pas finir cette liste inouie de gens formidables sans citer N au taff qui a su incroyablement m'entendre au téléphone et me soutenir et S des RH qui m'a expliqué avec compétence et humanité les histoires de sécu mais pas seulement. Une perle !!!!  Et A ma préférrée grande gueule au taff, toujours prête à en découdre et tellement authentique ! Tes larmes quand je t'en ai parlé, je m'en suis tellement voulue, je ne voulais pas te faire de la peine....

Je ne peux pas terminer encore non plus  sans remercier aussi L, mon voisin, avec lequel j'ai bien galéré dans la copro et qui m'a envoyé des encouragements de coeur et un message très touchant alors que nous ne sommes pas amis..... Mais c'est une belle âme aussi. Et F qui se bat pour faire respecter le droit mais qui n'a jamais oublié un mot gentil pour moi. 

Et merci aussi à D qui supporte mes états d'âmes avec bienveillance depuis 3 jours à Cadaques. Et qui m'écoute toujours !

Et E qui m'a envoyé ses pensées et qui je pense, dans sa pudeur, gère aussi comme elle peut.  

Et ma L au Luxembourg !!!!! Notre conversation libre et aimante a dejà participé à dégommer la moitié de ma petite étoile. C'est toi la lecon de vie ma cherie :)

Mention spéciale à A qui se tape des annonces de cancer tout azimut et gère tout ca de manière lumineuse et entière alors qu'elle s'apprête à accoucher !  Et elle a un gros bidon et il fait chaud !!! Et qui m'a personnellement soutenue de manière miraculeuse avec une profonde tendresse . Et continue de le faire de manière inconditionnelle et permanente ! Merci chérie. 

Et puis,  il y a ma fille, C, 20 ans. Je t'aime ma fille et je suis fière de toi. Merci d'être la. Je sais que c'est dur aussi pour toi. Et un de tes sms m'a particulièrement touchée et traversée. 

Et il y a mon papa, que j'aime tant. Que  je sais inquiet mais qui gère super bien et qui me fait tellement de bien ! 

Et I, une troisième Isa, merci pour ta main sur ma joue ce jeudi et pour m'avoir dit que je pouvais venir quand je voulais me faire chouchouter chez vous dans le Sud. 

Que toutes ces personnes reçoivent ma profonde gratitude.

Pour leur authenticité, leur soutien, leur profonde tendresse à mon égard et pour le fait de me faire oublier ceux qui restent absents et étrangers à tout ça. 

F. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Valérie
    • 1. Valérie Le lundi, 29 juillet 2019
    Gros bisous ma chérie je t'envoie pleins d'ondes positives et d'amour tu es une magnifique personne que j'adore fort . Je suis heureuse d'avoir croisé ton chemin sur Facebook , tu es dans mon cœur et tu le seras toujours .
    Pleins d'ondes positives je t'adore fort
    • louflo
      • loufloLe mardi, 06 août 2019
      ma jolie, avec beaucoup de retard aussi merci de tes pensées et de tes mots toujours si gentils et doux à mon égard ! C'est une chance de t'avoir à mes côtés ! Je t'embrasse bien fort !
  • Krebs martine
    • 2. Krebs martine Le vendredi, 19 juillet 2019
    .... nous ne nous connaissons que via FB mais dès le premier jour une amitié est née !des heures au téléphone a parler de nos enfants de la vie ,de tout de rien ... j aime ta façon de parler ,de prendre la vie comme elle vient et te battre contre ce que tu trouve mauvais pour ceux que tu aime! Et encore une fois à te lire.... cette étoile tu va la vaincre ça je n en doute pas une minute !! Mais il y aura des hauts et... des bas et à ces moments là souviens toi qu au fin fond de la Bretagne, tu a une amie qui sera toujours la pour te répondre à l heure ou tu en aura besoin de parler, de pleurer et de rire !!
    • louflo
      • loufloLe samedi, 20 juillet 2019
      Chère Martine, merci de tes mots qui m'ont donné du baume au cœur. Oui nous avons accroché tout de suite toutes les deux et je me souviens qu'à l'époque tu m'as déjà été d'un grand secours dans une période compliquée de ma vie. Moi aussi tu le sais j'aime ta façon de concevoir la vie, ton côté grande gueule comme moi :), et ta profonde humanité. Oui il y aura des hauts et des bas et c'est bien ça que j'ai besoin d'entendre car là je me sens comprise et soutenue ....Et pas les conneries et le déni du genre : "ça se soigne très bien " "ce n'est qu'un cancer du sein" ou "quand c'est pris à temps c'est nickel" mais je prépare un billet sur la réalité du cancer du sein aujourd'hui ! En tous les cas, je sais que oui j'ai une maie au fond de la Bretagne que je pourrais solliciter , pour parler, rire et pleurer. Je te remercie de tout cœur de ton soutien. Je t'embrasse. Et toute ta grande tribu !
  • Nicky
    • 3. Nicky Le mardi, 16 juillet 2019
    Un merveilleux blog. Tu dépeins avec une certaine douceur ce qui est habituellement écrit de manière plus dure et crue. On pourra en tout cas te suivre ici et continuer à te soutenir.
    • louflo
      • loufloLe mercredi, 17 juillet 2019
      Merci Nicky ! Très touchée que tu aies pris le temps de lire et de ton gentil petit mot. Merci pour tes encouragements !Oui le but est aussi de suivre mes aventures et moi d'y trouver le soutien dont j'ai besoin. Et le votre à toutes à et à tous m'est vital ! Je t'embrasse.
  • A.
    • 4. A. Le lundi, 15 juillet 2019
    Ma jolie, quelle belle plume comme d'habitude :)
    Tu vas parcourir un marathon, tu as déjà commencé d'ailleurs. Ca va être long. Ca va être difficile. ca va etre douloureux.
    Mais chaque initiale de ton texte sera ton coach personnel : à nous tous, et main dans la main avec toi par téléphone, mail, facebook ou en vrai, on va te faire passer la ligne d'arrivée avec la médaille.
    On sera là pour t'accompagner dans ces parcours semés d'embûches, parce que tous ensemble on est plus fort. C'est fait pour ça les amis !
    Je t'embrasse. A.
    • louflo
      • loufloLe lundi, 15 juillet 2019
      Oh touchée coulée ma douce ! Merci vraiment d'être là si près de moi. Passer le cap en te sachant si proche avec tes mots si justes et qui ne se débinent pas, tu me connais ....si bien, tu sais que j'ai besoin de ça ! Oui ça va être long et douloureux, semé d'embûches mais j éviterai les chausses trappes et je passerai avec succès TOUS les obstacles. Je t'embrasse fort fort.

Ajouter un commentaire