Créer un site internet
Mon étoile dans le sein

612hugp5ebl

Etre un numéro à ta 2ème consultation d'annonce du cancer j'ai testé pour toi

  • Par louflo
  • Le lundi, 19 août 2019
  • 16 commentaires

Quant ta consultation vire au cauchemar pour coups et blessures "oncologiques psychiques"

 

Bon alors on va parler de ma 2ème consultation cancer avec l'oncologue chirurgien d'un grand hopital de Paris. Le RDV avait été pris en pleine débacle, à l'arrache,  après l'annonce des résultats le 1er juillet par téléphone par ma gynécologue , et ce je le rappelle, sans même une lettre de recommandation de cette dernière qui m'a laissée me démmerder seule... Eté oblige ...(On va mettre ça sur le dos de l'été hein...). Et la marmotte :)

Je rappelle, pour la compréhension su sujet et des petits Padawans en la matière, qu'un 2ème avis en cas de cancer est conseillé et recommandé dans le plan Cancer. 

Qu'entre temps j'ai eu RDV à l'Institut Français du Sein avec Super Z, trouvé toute seule, en raison de mon appétence pour les tests Oncotype mais pas seulement... Pour ceux et celles qui me lisent depuis le début, ce sera clair :) .Et qui m'a reçue avec une gentillesse extrême, a pris le temps (plus de 45 minutes , sortie à 19 h), a répondu à toutes mes questions, sans détour et sans me prendre pour....un numero ! Oui parce qu'il s'agit bien de ca là !

Et là je me pointe dans ce grand Hopital, pourtant réputé, que je ne nommerais pas, par respect pour les patientes qui s'y font suivre....

Je rappelle le contexte ; j'ai RDV avec un chirurgien (Oncologue de surcroit donc qui est censé me suivre 5 ans !!!!)  pour l'annonce de mon cancer, du protocole et de tout ce qui va suivre....Il SAIT que je n'ai eu aucun RDV avant depuis l'envoi des résultats, je le rappelle par mail. Il ne SAIT pas bien sûr que j'ai de moi même vu Super Z à l'Institut Francais du Sein avant. je suis censée de rien savoir de ma pathologie.

Un lien sur la nécéssaire éthique dans l'annonce du cancer du sein là pour plus de comprehénsion : 

https://www.revuegenesis.fr/cancer-du-sein-la-consultation-dannonce/

Et là aussi : 

https://www.e-cancer.fr/Plan-cancer/Plan-cancer-2014-2019-priorites-et-objectifs

45 minutes minimum sont nécéssaires et obligatoires bordel  pour annoncer à la patiente ce qui va suivre ou pas. C'est dans le Plan Cancer bordel !!!!!!Entre autres !!!!! Depuis 2004 !!!!!

Alors on va encore m'opposer hein bien sûr le business du privé versus public non ?! Bouh c'est mal de choisir le privé hein ils font du fric sur le dos des patients..... Ben tiens. Ok. 

Ben c'est l'objet de ce billet : paye ton expérience. 

Moi super Z dans le privé, a pris le temps. M'a tout expliqué. M'a considérée. Ne s'est pas offusqué quand je lui ai parlé de mes recherches en tant qu'ancienne journaliste. A salué avec humour et empathie, je cite, ma "capacité à être une patiente active et intéressée". Ne m'a pas infantilisée, ni rabrouée. M'a autorisée à poser des questions, toutes les questions....Ne m'a rien caché. On a parlé de toutes les carractéristiques de mon cancer, du pronostic, des récidives et j'en passe. De la RT, de l'hormono. 

Et cet oncologue dans le public, voilà la réalité

- reçue en 15 minutes

- Pas le droit de poser des questions, essentielles, pourtant : "On va pas Madame Poser des questions maintenant pour la suite" ! "Il y a mille possibilités possibles, faut arrêter de vous connecter sur Internet ".  Grade, ganglions sentinnelles, cicatrice, suite du protocole....J'ai pas le droit. Une condescendance inouîe et tellement violente. 

- "On ne peut pas dater un cancer !!!!, envoyez moi le médecin qui vous a dit ça " (ah bon ?!!!!!!)

-"Vous verrez bien le lendemain de l'opération ce qui se passe".Ah bon t'es pas censé m'expliquer le protocole ?!

- " Vous avez des seins très généreux " (sourire carnassier et séducteur au possible) . (Je pense là à Maelle , partie hier et qui a bien dénoncé ça aussi.... Lien en fin de billet...)

 

- "Votre radiologue a écrit sein droit au lieu de gauche !!! Déidement ce MR se trompe beaucoup" (Quand j'oppose oui que c'est une faute de frappe, il n'en démord pas, il y passe 5 minutes.. sur15 minutes de consult ça compte !!!!!.)

- "Votre mammographie ne montre rien..." Et après : "Nous allons faire une mammographie pour faire un repérage de la tumeur".(ben tiens pauvre con, mon radiologue a sans doute fait une faute de frappe entre sein droit et gauche mais lui il su détecter un cancer dérrière une pathologie a priori bégnine, le centre proliférant Aschoff, la bête noire des radiologues et s'est fait chier avec 3 échos, une IRM et 6 biopsies pour être certain !!!). Mais toi tu vas me repérer la tumeur en pré op sur la mammo aveugle ?!

- "Bon on opére quand ?" "Allez je vous remplis les papiers, on va aller voir ma sécretaire" (et il agrippe mon dossier, les étiquettes et tout !!!)

Moi : "Pardon mais j'ai besoin de réflechir là. Je n'ai pas été accompagnée. Mon cancer est  appremment peu agressif donc j'ai besoin de temps pour décider ce que je vais faire". 

Lui : (hyper hyper agressif) : "Réfélechir à quoi ? Vous venez pour quoi en fait ici ?!" 

Moi : "Pour avoir des réponses à mes questions. C'est un cancer certes pas le plus agressif mais je n'ai eu aucune réponse là... Vous êtes speed, vous ne me répondez pas". 

Il a simplement déchiré rageusement les documents pour l'hospi, les as jetés à la poubelle et m'a congédiée violemment. 

Mea culpa : sur le groupe de Roses sur FB, j'ai beaucoup pensé interieurement et très souvent que quand les femmes s'interrogaient de ne pas être informées sur leur cancer, c'est que c'était  forcément qu'elles n'étaient pas des patientes actives. Et que c'était de leur faute en quelque sorte .

J'ai eu tort.

Avec des sales cons pareils, y a pas d'alternative possible en fait.... même moi ancienne journaliste, militante,  directe, bah le mec m'a défoncée et coupée la chique.....

Je pense particulièrement ce soir à Maêlle Sigonneau, partie hier et qui a tant dénoncé tout ça : les "violences oncologiques" mais aussi "les injonctions de feminité" et la "séduction" avec un cancer. 

Ecoutez ses podcats : https://www.huffingtonpost.fr/entry/maelle-sigonneau-cancer-impatiente-podcast_fr_5d5a30e3e4b056fafd0df4d3

Moi ce matin j'ai chialé. Elle va tant manquer à nous toutes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

histologie oncologue Plan Cancer cancer sein Maëlle Sigonneau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Marion
    • 1. Marion Le vendredi, 06 septembre 2019
    Si on parlait de ma chirurgienne autour d’un verre...
    • louflo
      • loufloLe dimanche, 08 septembre 2019
      Pourquoi un seul ?:) !!!!! Avec grand plaisir ma chérie !
  • Rouquette
    • 2. Rouquette Le jeudi, 29 août 2019
    Ma Lou... ça me rend dingue de lire ça... rage et colère.
    Je lui souhaite un vilain retour de karma à ce type. Genre un cancer du trou du cul tiens. Puisque c'est la partie la plus visible de son individu.
    Putain.
    Gros câlins bisous.
    • louflo
      • loufloLe dimanche, 08 septembre 2019
      Ah ah ah cancer trou du cul, j'adore !!!! T'as bien raison ma France chérie ! Bisous
  • SC
    • 3. SC Le jeudi, 22 août 2019
    Hello,
    La bienveillance ne fait pas partie du dictionnaire de ce pseudo médecin.
    On l'a ou pas.
    Bon courage. Je pense à toi.
    Bises,
    S.C.
    • louflo
      • loufloLe jeudi, 22 août 2019
      Hello, oui c'est un fait ;) Merci de me lire ici , ça me touche beaucoup. Bises, à bientôt.
  • M.
    • 4. M. Le mercredi, 21 août 2019
    C'est un scandale ce mec j'en reviens pas ... Il s'est vraiment trompé de métier pfff les cons sont décidément partout !!
    Courage, je pense à toi.
    • louflo
      • loufloLe mercredi, 21 août 2019
      Hello ma belle, oui c'est raide ! Merci de tes pensées !!!
  • Super N
    • 5. Super N Le mardi, 20 août 2019
    L'oncologue, on dirait un garagiste qui ausculte une bagnole à la lampe torche !
    • louflo
      • loufloLe mercredi, 21 août 2019
      Super N, what Else ?!!!! Quelle belle métaphore !!! Et grâce à toi mon premier fou rire ce matin !!! Merci de ton humour, soutien et de ta tendresse.
  • Fanny
    • 6. Fanny Le mardi, 20 août 2019
    Je ne suis pas étonnée de la violence de ce type, depuis le début de mon parcours je rencontre des chirurgiens qui n explique pas les choses, quand on pose des questions judicieuses ça les emmerdent. On me renvoi chié
    J ai vraiment ce sentiment d être un numéro, on ne m accorde jamais le temps que j aurais besoin pour les milles questions que j ai en stock, j ai l impression de leur voler leur précieux temps, et ma précieuse santé ok en fait quoi dans tout ça hein.....
    • louflo
      • loufloLe mercredi, 21 août 2019
      Hello ma Steph, oui il ne faut surtout pas poser de questions et encore moins judicieuses et pertinentes :( Je pense à toi, je sais que c est très violent aussi pour toi ! Garde le cap ma belle !
  • isabelle murray
    • 7. isabelle murray Le mardi, 20 août 2019
    Hello Flo,
    Je replonge dans ton super blog et suis ahurie par la violence de cet oncologue / con-ologue plutôt.
    Un vieux de la vieille j'imagine qui croit qu'il est dans la toute puissance, quel sale type sans empathie !! Il doit préférer avoir des patientes qui ignorent tout et lui font entièrement confiance.
    Il n'y a pas moyen de le noter sur Google et de laisser un commentaire sur ses pratiques odieuses ?
    Heureusement que tu as vu celui du privé avant.
    Ne te laisse pas abattre par ce connard.
    Bises
    Isabelle
    • louflo
      • loufloLe mercredi, 21 août 2019
      Merci Isa de me lire et de ta présence ! Oui et mille fois oui il y a beaucoup à dire encore sur la violence de tout ça et tellement tabou.... Oui bien sur il y a moyen de le noter sur Google, ma fille me dit de le faire.... Et c'était un jeune pas un vieux....Je t'embrasse.
  • A.
    • 8. A. Le mardi, 20 août 2019
    Nan mais le mec est un connard fini !
    Je ne comprendrais jamais ces personnes inhumaines qui pratiquent des métiers où l'humain a tant d'importance... C'est à croire qu'ils se pensent bienveillants... pathétique et ultra violent pour les patients !
    Je compatis et pense à toi. Heureusement que tu as trouvé Super Z !
    • louflo
      • loufloLe mercredi, 21 août 2019
      Hello ma A, on est bien d'accord que c'est un connard fini.... (voire mal fini :) Ravie d'avoir partagé avec toi ce jour ! Merci d'être toujours là !!!! Tu es formidable / et je t'aime.

Ajouter un commentaire

 
×