Mon étoile dans le sein

Sans titre

Allo ? Allo ?! les oncos ?!!!! Vous êtes là ?!!!!

  • Par louflo
  • Le lundi, 23 septembre 2019
  • 11 commentaires

On va parler du suivi de mes copines qui morflent en chimio là !!!!

Allo ? Allo ?! Il y a quelqu'un là au bout du fil ?! Ah ben non....

Non, pardon,  hein de faire chier, je demande et je pose la question aussi  pour toutes mes copines qui morflent grave là avec la chimio là et qui sont traitées comme des numéros .... 

On en parle des effets secondaires de la chimio hein on en parle ?! gencives à vif, hémmoroides , grippe au point de te clouer au lit non stop, nausées, impossible de se lever du lit, bouche sèche et j'en passe et j'en passe !!!! Et quand mes copines cherchent à appeler (au secours !!!! ) les équipes , ben voilà ce qu'on leur dit : 

Virginie : "Wha ça craint ! C'est pareil pour moi, impossible de voir un onco même de garde pour les effets secondaires ! La secrétaire me dit de voir mon doc générale alors que je suis dans le service, la blague ! C'est abusé !". 

Véro : " Moi je me suis sentie abandonnée aujourd'hui par mon onco.... Quant a leur réponse : "Allez voir votre médecin traitant ", ça m'a tout simplement fait pleurer ! Certes un autre jour j'aurai réagi mais honnêtement j'en étais incapable.....Je trouve dommage que ce soient les femmes qui traversent la même chose qui me donnent des conseils....C'est vrai qu'aussi elles me réconfortent aussi (Merci les filles !). Cela dit j'avais déjà un rapport mitigé avec mon Onco et là ça n'a rien arrangé". 

Isabelle B : " Oui mais ce qui me gêne c'est leur suspicion concernant la cause à effet des traitements....et des douleurs ! Il y a pourtant suffisamment d'études ou de témoignages sur le sujet !" 

Marion : "  Pour le suivi entre les chimios il devrait y avoir au moins un service de consultation pour aider les patientes ! "

Safiatou : " C'est exactement ça ! C'est le taylorisme appliqué à la santé humaine ! C'est la standardisation des patients ! "

J'en ai tant d'autres comme ça ,de témoignages de femmes lâchées dans la nature avec leurs effets secondaires de merde et qui n'ont AUCUNE , oui je dis bien AUCUNE écoute de leur équipe....

 

Et je finis par Petite Squaw (je t'aime Marie !) , qui ne démérite pas et qui me confie après avoir galéré comme une dingue, comme toutes les autres aussi pour avoir une réponse auprès des équipes   : "Flo je vais tout lâcher, je vais pas y retourner" . Des gencives qui saignent chaque jour ! Des hémmoroides en permanence.... mais s'il n' y avait que ça hein....La prochaine EC qui arrive là, mais putain comment voulez-vous que les patientes y retournent si vous ne leur accordez pas un minimum de considération ?!! Et d'écoute ?! 

ça me fout en boule mais alors grave.

Donc les oncos, les infirmières, les aides soignants et soignantes, allez hop hop hop on moove son body et surtout on se bouge le fion (et à fond on se le bouge !)  pour entendre et écouter les patientes qui souffrent ! On leur dit pas : "bah prenez des pruneaux et de l'hépar , salut au revoir !". On les considère, on les soutient et on fait en sorte de les épauler, de les entendre, de les considérer, de les accompagner. 

Et pour leur apporter ce qu'elles réclament légitimement : être entendues et accompagnées dans cette douleur. 

Sinon moi je vais tous vous attacher aux rails du train et vous donner à bouffer aux chiens. 

Je vous embrasse fort les filles. 

Gardez le cap ! 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Rouquette
    • 1. Rouquette Le lundi, 30 septembre 2019
    Ben c'est pareil, là, j'ai pas les mots...
    Mais je me souviens de certains séjours à l'hosto de mon frère (qui est séropo) et du manque d'empathie chronique de certain.e.s...
    En même temps, c'est pas trop étonnant parce que les études de médecine, c'est quand même une filière scientifique hein : des maths, de la physique, de la chimie, des chiffres et des équations. Il arrive quand dans les études le moment ou on leur parle de l'Humain qu'ils soignent ?
    Bref. Pète leur la gueule et le genoux, ok ?
    Merci et gros bisous,
    Love, love, love !
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Oui ma France c'est lourd parfois tout ça.... Ce que tu dis est très juste, va voir le commentaire de "Olé" à ce sujet , vous dites avec pertinence la même chose..... Love you et gros palot ma chérie. Merci d'être là.
  • Marion
    • 2. Marion Le mardi, 24 septembre 2019
    Bravo pour ce billet Florence !
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci ma belle de ta lecture toujours fidèle et encourageante !
  • Olé
    • 3. Olé Le mardi, 24 septembre 2019
    Eh bien y a du boulot au pays merveilleux de la médecine. Appel aux facs de médecine qui n'évaluent leurs étudiants qu'à travers des QCM et favorisent moins ceux qui ont une approche humaine de leurs patients que ceux qui sont capables d'ingurgiter des tonnes de données complètement aseptisées et atomisées : mettez de l'humanité dans les études des futur-e-s médecins, apprenez-leur à les écouter et à ne pas traiter les patients comme de la bidoche. Appel aux experts ès T2A et aux spécialistes du PMSI : arrêtez de faire rentrer du cash dans les hôpitaux à coups de codages d'actes plus vite faits les uns que les autres, accordez du PRIX au temps passé à écouter les patient-e-s et à alléger leurs douleurs ; appel aux spécialistes de l'évaluation des politiques de santé publique : faites du bien être du patient un élément décisif de l'évaluation de la qualité des pratiques hospitalières, pas un epsilon dont on se tamponne le coquillard. Bref, faites MIEUX votre boulot, remettez-vous en cause et écoutez les patient-e-s : ils et elles ont des choses à vous apprendre !!!
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Brillante démonstration, informative, factuelle et tellement pertinente !!!! Je suis nostalgique de nos années de fac ou je pouvais en profiter au quotidien... Merci !
  • Séverine
    • 4. Séverine Le mardi, 24 septembre 2019
    J'ai une chance inouïe d avoir un super onco qui ne compte pas ses heures je peux l appeller entre 2 chimio peut être car il est jeune.apres la où je suis soignée les patients de l autre onco ne peuvent pas dire la même chose que moi.
  • EiViin Sidne
    • 5. EiViin Sidne Le mardi, 24 septembre 2019
    Salut ma Flo,
    merci pour ce billet qui prend le partie de nous, ces femmes et hommes qui vivons la chimio avec ses nombreux et insoutenables effets secondaires !
    en effet, je me rend compte au travers des temoignages de ton billet, que c'est dans tous les coins de France pareil !
    je suis consternée, moi qui dans ma jeunesse me destinais à une carrière médicale pour aider mon prochain et ainsi mettre au service des mes semblables des competences acquises pour les aider et les soulager ! utopie ! rêve d'enfant...
    malheureusement je dois me rendre à l'évidence ! nous ne sommes que des numéros face à ces médecins, secrétaires et parfois infirmières qui sont sans empathies, ni compassion, totalement lobotomisés par un système qui leur impose un rythme de visites journalières et des limitations de coûts.
    je pense que cette carrière que je n'ai finalement pas embrassée pour des raisons personnelles n'aurait pas pu me correspondre, je pense que même avec la meilleure volonté et les meilleures intentions ils finissent par être rattrapés par ce système qui écrase tout humanisme et leur impose cette posture.
    quelle tristesse de faire ce métier pour sauver des vies, et en être rendu là.
    quel contresens au valeur de la médecine !
    la faute à quoi, à qui, je vous laisse le soin d'en juger, mais pour ma part mon opinion est bel et bien forgée.
    • louflo
      • loufloLe mardi, 24 septembre 2019
      Salut ma chérie, d'abord merci de me lire toujours avec bienveillance et confiance ! Oui beaucoup de femmes et d'hommes souffrent trop encore aujourd'hui à mon sens du manque d'humain dans leur parcours médical pourtant très violent.... Je suis consternée comme toi quand les femmes viennent me raconter en public ou en privé ce qu'elles subissent : manque d'écoute, de prise en charge, d'empathie...le minimum syndical n'est même pas respecté là !!!! Pourtant des praticiens respectueux il y en a et ils existent ! J'ai eu la chance d'en rencontrer beaucoup mais il y oui encore trop de tabou face à tous ceux et toutes celles qui ne respectent pas la parole, le ressenti et les appels au secours des malades. Cancer ou pas d'ailleurs. Alors certes oui le système comme tu dis écrase beaucoup d choses et piétine l'humain, les objectifs de rentabilité aussi.... Nous le savons. Mais je veux continuer de croire qu'en en parlant les choses peuvent avancer.... Etre lanceur d'alerte à ma modeste mesure. Je t'embrasse bien fort ma louloute.
  • Hélène
    • 6. Hélène Le lundi, 23 septembre 2019
    Bravo ma Flo !!!
    • louflo
      • loufloLe mardi, 24 septembre 2019
      Merci ma jumelle que j'aime !!!!

Ajouter un commentaire