Créer un site internet
Mon étoile dans le sein

Fils de localisation mammaire repositionnables homer bln boite de 10

Pourquoi je n'écrirais (finalement) pas d'avis google sur le radiologue barbare

  • Par louflo
  • Le dimanche, 15 septembre 2019
  • 23 commentaires

Je vais te raconter comment un radiologue te pose un harpon comme une banderille à une grosse vache dans le sein 

Bon le billet de ce dimanche devait être celui que je peine à écrire depuis une semaine sur l'opération et les examens pré-op. Trop de choses à dire et puis, je me suis dit que la pose du harpon méritait un billet à lui tout seul. Assez tristement d'ailleurs. 

Je voulais déposer un avis google sur le radiologue barbare qui a pratiqué cet examen ultra intruif sans anesthésie et sur sa manière de traiter les patientes mais je m'y suis finalement refusée. J'expliquerai après pourquoi petit Padawan et ce même s'il penche carrément du côté obsur de la force ce sale con. 

Sale con, enculé, enfoiré, face de rats, sont quelques uns des qualificatifs fleuris que je me suis retenue de lui balancer quand il a commencé. Et ça a mal commencé dès "l'acceuil" !

Mais d'abord, un peu de pédago sur la technique de repérage d'une tumeur mammaire appelée aussi, pose d'un harpon et destiné a localiser précisement la zone ou ton chirurgien va opérer. Parce que soyons clairs, quand ta tumeur est minus, moins de 1 cm, le chir ne vas pas s'aventurer à l'aveugle dans ton boobs , il lui faut un repère. En quoi ça consiste  donc? Tu as la photo en illustration pour bien te représenter ce que le radiologue va planter dans ton sein et alors quand tu as eu la bonne idée d'avoir une tumeur bien profonde, limite sur le thorax avec une image échographique compliquée, ben inutile de préciser que 1 : le mec doit savoir exactement ou planter sa banderille (c'est exactement l'effet que ça m'a fait : être prise pour vache dans laquelle on plantait sans aucun menagement une lance !). Pour cela le radiologue met un petit fil métallique appelé «harpon» au niveau de la lésion. Je m'étais renseignée évidemment, hors de question de passer un examen sans savoir ce qu'on va me faire ! Et j'avais lu a peu près sur tous les sites ce genre de trucs : 

  • Vous êtes allongée confortablement sur la table d’examen. (Ah ah ah on dirait que tu viens faire une séance d'UV !!!)
  • Le radiologue repère la lésion à l’aide d’une sonde d’échographie. (Quand il y arrive, moi ce grand professionnel ne parvenait pas à la retrouver après m'avoir assurée qu'il la sentait au toucher et à la palpation !!!!! Comme je lui ai dit : "Vous êtes très fort vous ! Vous arrivez à palper une tumeur de 4 mm à dix centimètres du mamelon sous la peau !!!". Nos relations débutaient déjà mal....Evidemment après ça s'est corsé pour la repèrer.....
  • Après désinfection de la peau, le radiologue injecte un produit anesthésiant. : On a bien lu hein ?!!!!!! ANESTHESIANT mon gars, ou est-ce que t'a pas compris le principe du mot ANESTHESIANT ?!!!! 

Mais ça c'est la version OFFICIELLE.

Car si la plupart des radiologues sont pros, respectueux et ne t'infligent pas de douleur inutile dans le cadre de cet examen, Officieusement et dans les boudoirs "roses" du K, y en a des dizaines de témoignages qui te mettent en garde sur ce que tu risque d'entendre pour justifier la non anesthésie : 

- On ne peut pas faire d'anesthésie locale avant une générale (Mouarffffffff.... t'as raison va ! Non seulement je te prends pour une lapine de 3 semaines mais en plus je mens sans aucune honte)

- L'aiguille est très fine, ça sert à rien , vous allez sentir plus l'anesthésie que le harpon (effectivement c'est ce que cette face de rats a commencé à me dire  et là combien j'ai regretté mon radiologue qui me suit depuis 5 ans et qui jamais, au grand jamais, ne m'a fait mal et même a tout fait pour m'éviter une macro biopsie très invasive et douloureuse alors qu'avec 4 mm de tumeur c'était le plus simple pour lui. J'en aurai pleuré que ce ne soit pas lui qui soit devant l'écho la...mais hors de question de pleurer devant cet enfoiré). 

De nombreuses patientes mettent en garde contre cette pratique barbare en disant en gros : "Surtout si vous entendez ce type d'argument fallacieux, exigez l'anesthésie !!!!". Ou prenez vos jambes à votre cou " (mouais quand tu te fais opérer le lendemain ou le jour même pas possible ça !). 

Alors évidemment je veux bien considérer que si la tumeur n'est pas trop profonde, ca ne doit pas faire si mal que ca en fait..... Oui, mais non   ! Moi chez ma dentiste, j'ai pas besoin de demander le petit gel anesthesiant sur les gencives avant la piqure elle même, oui oui celui qu'on réserve aux enfants normalement : elle trouve ça normal de pas avoir envie de sentir la douleur même un peu ! Oui mais non et pas que : le mec doit pas connaitre l'expérience de Milgram ou a du faire partie de ces étudiants crétins qui répondaient en amphi que finalement la dose d'électricité envoyée était choquante quand elle devenait franchement douloureuse et/ou mortelle. Sur le principe même de punir un autre être humain en lui infligeant des décharges électriques dès le départ (Travaillons un peu les postulats et les schemas congnitifs !!!), ben pas de soucis ! Tu me suis petit Padawan ? C'est pareil ce type de raisonnement tordu je trouve ! 

Alors voilà comment ça s'est passé pour moi : 

- Attente 15 minutes mes boobs à l'air dans un box de 1 m2. 

- Le mec ouvre la porte du box sans frapper et me lance : "Ah une fumeuse !". (Je me dis ça commence fort là...)

Il me fait allonger et m'agresse : "Vous sentez la cigarette, vous êtes fumeuse ?!" (Intérieurement je bouillonne : oui j'avoue j'en ai clopé une avant et ce malgré le fait que je suis passée de puis 15 jours de plus d'un paquet à 8 par jour.... Pardon mon gros demain je me fais opérer et oui j'ai fumé une cigarette et alors ?! Quel rapport ? De quoi je me mêle hein ?)

Bibi : "Oui et alors ?"

Face de rats : "Et alors ?! Et alors ?! Un chirurgien accepte de vous opérer alors que vous êtes fumeuse ?!" (Pardon ?!!!! J'ai bien entendu là ?!!!! Non seulement tu me culpabilises, mais en plus tu m'infantilises et en plus tu commence à me faire peur ?!!!)

Bibi : "Ben oui". 

Enculé très condescendant  : "Ben vous avez de la chance, vous allez très mal cicatriser !".

Je me suis sentie tellement démunie quand j'ai entendu ça. Quel intérêt de dire à une patiente atteinte d'un cancer du sein, stressée , la veille de son opération ce genre de propos parfaitement maltraitant ? Pour quoi faire ?! J'ai pourtant une personnalité à l'ouvrir pas mal mais là je dois avouer qu'il m a bien cassée. Et l'examen n'avait pas commencé ! 

Tu ne réponds rien en fait. T'as même plus envie. T'as juste envie de te rouler en boule et de tout envoyer chier. Et ça augmente encore plus ta trouille de la pose du harpon ce manque d'empathie. C'est méchant. Oui, c'est méchant. La phrase toute seule n'est peut être pas méchante mais il convient de toujours replacer les mots, les actes, dans un contexte global ! 

Pourtant, des examens intruifs dans le sein j'en ai eu en 25 ans de suivi ! Je suis une routarde de l'intrusion dans mes boobs en fait !  Entre les nombreuses fois ou j'ai été classée ACR4 sur mes mammos, les multiples biopsies, la première tumorectomie à 25 ans, la suspicion de cancer inflmmatoire du sein en 2009 à Saint-Louis avec les carottes que je sentais parce que l'anesthésie n'avait pas été suffisante mais là j'ai senti que ça allait très mal se passer. 

Quand j'ai demandé (ou plutôt quand j'ai osé poser une question !) une précision pour l'anesthésie (oui parce que petit Padawan je résiste aux anesthésies locales donc je flippais qu'elle marche pas...), là je suis tombée de l'amoire quand il a dit : 

"Quelle anesthésie ? On va faire ca sans anesthésie !". (et le bla bla sur l'aiguille très fine etc...)

Le tout avec le sourire. sans daigner m'expliquer qu'il va me planter sa petite canule dans le sein pour y glisser son fil de fer. Mais on est ou là ?!

Je réponds : "Sans anesthésie ce sera sans moi ! Désolée de vous faire perdre de votre précieux temps". 

Le mec dit à son assistante, visiblement excédé d'être tombée sur une patiente qui demande à être traitée avec un minimum de considération : "Bon Bernadette (je sais plus son prénom mais elle a une tête a s'appeler Bernadette je m'excuse auprès de toutes les Bernadette d'avance :) ), Préparez moi une dose de Lidocaine". Et là putain le mec pique avec sa dose de Lidocaine, n'attend même pas 3 secondes que ça agisse même pas 3 secondes je te dis et enfonce en même temps ce que tu vois sur la photo mais à du mal à trouver la tumeur, j'ai l'impression qu'il farfouille avec une banderille dans mon sein et c'est pas tout il demande à Bernadette de venir appuyer debout (oui debout !!!!! et elle pèse hein Bernadette !) de toutes ses forces sur la canule pour y introduire son putain de fil de fer et il enfonce il enfonce , ça dure une éternité,  j'ai l'impression que mon sein est de la pate à modelée qui a séché dans laquelle il s'introduit avec effraction sans arriver à trouver la frontière, je suis au bord du malaise, j'ai mal, et enfin il y arrive ce con ! J'ai un fil de fer qui depasse de mon sein d'environ 15 cm et là il m'assène le coup de grâce avec un sourire satisfait  : allez hop au passe à la mammographie ! J'ai envie de vomir et surtout de lui vomir dessus. Evidemment à la mammographie avec ton fil qui dépasse, la douleur, compliqué de faire les clichés, celui de face ne marche pas, Bernadette tire et tire encore sur mon sein sur mon sein pour le rapprocher le plus possible du bord, comme si elle manipulait un truc sans vie même pas au bout d'une patiente vivante....Et là je craque, je me mets à pleurer. Et elle : "Mais pourquoi vous pleurez ?". Comme si elle faisait panpan culcul à une petite fille qui fait un caprice ! Moi : "Je pleure parce que j'ai mal. Je pleure parce que votre patron parle mal en plus aux patientes !". 

Je suis sortie de cet "examen" traumatisée. Réellement. J'ai eu le sentiment d'être dépossédée de mon corps, de n être oui qu'un bout de viande. Le lendemain au bloc, Super Z m'a gentiment consacrée du temps avant l'operation et je lui en ai évidemment  parlé. Je lui ai dit : "N'envoyez plus vos patientes là bas !".  (Je raconterai tout ça dans le billet sur l'opération....).

Et j'ai tellement eu envie de lui dire a ce radiologue : "ça te dirait toi que je fasse pareil dans les couilles hein ?!"

J'ai pensé écrire donc un avis google pour dénoncer les pratiques de ce mec. Mais je me suis dit non, pour deux raisons : il bosse en réseau avec les praticiens formidables qui me suivent comme Super Z et l'anesthésiste aussi qui a été génial (j'y reviendrai aussi) et je n'ai pas envie que cela crée des dommages collatéraux. Pas envie non plus de subir en retour l'égo surdimmensionné de ce radiologue, qui à mon sens, ne supporterait pas d'être jugé en public, autre chose à gérer. Et puis ça ne servirait a rien, il part bientôt à la retraite. En revanche je compte lui écrire un courrier personnel pour qu'il mesure bien que non on ne traite pas une patiente comme ça. 

Ce billet est dédié à toutes mes copines de K qui ont subi aussi ce type d'examens violent et traumatisant et avec lesquelles j'ai échangé à ce sujet et qui pourront ,si elle veulent témoigner, en commentaires de leur désatreuse expérience aussi.  A toutes celles dont on piétine la vulnérabilité et la dignité. Parce qu'il s'agit bien de ca. 

Mais c'est vous qui avez de la hauteur les filles ! 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • micheline CASTETS
    • 1. micheline CASTETS Le lundi, 20 janvier 2020
    Je crois que tous ces examens invasifs sont le pire de la maladie.
    Que dire aussi lorsque le médecin ne trouve pas la tumeur parce que trop petite - tout juste s'il ne vous le reproche pas - refait une mammographie pour se guider, pose enfin le harpon. Mais, oh catastrophe, celui-ci ne tient pas ... et on recommence !
    Tout cela a duré, il me semble, une éternité pendant laquelle j'ai été vraiment "triturée" et sans aucune délicatesse.
  • Rouquette
    • 2. Rouquette Le vendredi, 20 septembre 2019
    J'ai pas les mots là ma Lou... juste la rage et la haine.
    2019 et on a encore à se farcir ce genre de sale con moyenâgeux.
    Et je ne comprends pas plus l'attitude de son assistante parce que je me dis (sans doute connement) que comme c'est une femme, elle devrait au moins être solidaire. Mais bon, c'est son boss et vu le type, ça doit pas être jouasse les journées avec lui...
    Il est top ton billet et ça serait bien qu'il circule pour que les femmes soient prévenues.
    Je t'embrasse fort fort fort.
    Love.
    • louflo
      • loufloLe mardi, 24 septembre 2019
      Hello ma France, oui tu touches le cœur du sujet là ! Comment des femmes oui peuvent-elles être aussi insensibles à la douleur des autres femmes !!! Mes billets commencent à circuler et s'ils peuvent ne serait-ce que soulager 1 femme ça me suffit ! Je t'embrasse fort fort aussi.
  • Anna celli
    • 3. Anna celli Le mardi, 17 septembre 2019
    Ce type est un sadique qui profite de son boulot pour pratiquer l'humiliation et la souffrance à autrui.
    Quelle horreur !!!
    T'embrasse fort
    • louflo
      • loufloLe mardi, 24 septembre 2019
      Le pire ma Anna étant que je ne pense pas malgré son attitude effectivement sadique qu'il y prenne du plaisir.... On est plutôt là dans le registre du pouvoir et de la bêtise humaine. Merci de me lire et de m'encourager. Je t'embrasse fort.
  • Marion
    • 4. Marion Le lundi, 16 septembre 2019
    Aïe ! J’ai mal à mon sein fantôme, j’ai mal à mon petit cœur et j’ai mal pour toi ma pauvre louve...
    Je n’ai pas souffert à la biopsie mais j’ai aussi beaucoup souffert physiquement et moralement à cause du manque de tact, d’écoute et d’empathie de certains médecins. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça... Sauf que quand on tombe sur eux ça laisse quand même des traumatismes lourds à porter et à digérer...
    • louflo
      • loufloLe mardi, 24 septembre 2019
      Aie oui ma Marion ! Quelle belle image que celle de ton sein fantôme..... Je sais oui que tu as beaucoup souffert toi aussi du manque de tact et d'empathie....Et oui je te rejoins, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça ....C'est bien ce qui me met en boule en fait justement.... Certains sont formidables et ça rend encore plus dingue de subir tous les autres ! Je t'embrasse fort.
  • A.
    • 5. A. Le lundi, 16 septembre 2019
    Je n'imagine même pas la douleur physique et psychologique que tu as ressenti ma jolie.
    Je suis encore une fois hallucinée par la violence des doc... mais celui-ci a la palme de la connerie ! Le mec est un salopard : clairement il t'avait dans le pif dès le départ parce que tu es fumeuse ce qui est parfaitement dégueulasse. Non mais sérieux comment est ce possible de traiter une patiente de la sorte en 2019 ?!

    Je pense que tu as raison pour l'avis Google. Ta lettre, connaissant la qualité de ta plume, sera bien plus utile et il va la prendre en pleine tronche ce connard !
    J'espère que tu vas mieux et que tu as pu te remettre doucement mais surement de cet épisode difficile.
    Je t'embrasse fort.
    • louflo
      • loufloLe mardi, 24 septembre 2019
      Coucou ma A chérie, pour être honnête je ne sais même pas s'il m'avait dans le pif comme tu dis depuis le début.... c'est ça le plus triste ! Je pense qu'il pratique la médecine avec indécence et inhumanité, ça oui je le pense.... Je t'embrasse fort fort ma jolie !
  • Isabelle b
    • 6. Isabelle b Le lundi, 16 septembre 2019
    Wahou je n'ai jamais eu cet examen, et suuite à la lecture de ton billet, je n'ai aucun regret. Les pratiques barbares et irrespectueuses de ces médecins devraient être dénoncées. 1 harpon dans chaque testicule et accrochés à ses oreilles, c'est tout ce qu'il mérite. Bravo pour ton courage
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      je suis d'accord avec toi : elles doivent être dénoncées mais la médecine bénéficie comme d'autres professions (presse, avocats, politique etc...) d'un corporatisme bien au point ! En tous les cas je dis dire que je me suis représentée mentalement ta proposition harpon/couilles/oreilles et que tu m'as fait passer un super moment :))))) Bises ma belle
  • Fanny
    • 7. Fanny Le lundi, 16 septembre 2019
    Ma pauvre Flo, c est horrible, je ne comprends même pas qu il ai voulu te faire ça dans anesthésie, moi j en au eu une
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      Oui ma poulette.... Je ne savais pas que tu l'avais eu aussi et à te lire je suis jaloooouuuuusssse :) pour l'anesthésie !:) Bisous et quand ton plombier ne passe plus on reprend notre papotage :)
  • ValerieG
    • 8. ValerieG Le dimanche, 15 septembre 2019
    Horrible ! Inhumain ! Je te fais de gros bisous ma Flo!!
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      Bisous ma cousine, et merci de me lire et d'intervenir ! Le plus dur est passé je pense là :)
  • isabelle
    • 9. isabelle Le dimanche, 15 septembre 2019
    Je lui souhaite un harpon dans les couilles sans anesthésie à ce connard !!
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      On ne peut que te donner raison ! Bisous !
  • RAVELIEN
    • 10. RAVELIEN Le dimanche, 15 septembre 2019
    Qu'un radiologue ou qu'un gros connard (appelons-le comme on le sent) ait l'idée saugrenue de ne pas pratiquer une anesthésie avant cet examen est hallucinant. Un peu comme si on ne proposait aucune péridurale aux femmes sur le point d'accoucher. Ca en dit long sur le secteur médical rythmé par l'appât du gain, les actes à la chaîne en un minimum de temps et l'absence totale d'empathie.
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      Tu sais finalement si j'avais eu mes neurones hier j'aurai pu aisément deviner qui se cachait derrière ce pseudo et cette plume toujours aussi acérée et pertinente ! Oui tu as raison j' vois aussi des objectifs de rentabilité et une forme bien triste de "Taylorisme médical"...Il y a heureusement des médecins formidables et ce, quelle que soit leur spécialité, qui continuent de soigner en "prenant soin de..." ! Je suis juste mal tombée avec ce mec mais le dénoncer est important car j'ai hélas trop lu de témoignages identiques.... A bientôt, parait que le 12 il faut qu'on se sappe bien m'a dit une demoiselle.... Je vous embrasse tous fort.
  • Olé
    • 11. Olé Le dimanche, 15 septembre 2019
    Super billet. Oui il y a de la maltraitance médicale, notamment de la part de grands pontes qui se croient tout permis et prennent un malin plaisir à infliger des douleurs inutiles en catamini. Ni vi ni connu.... Bravo de dire que ce n'est plus possible que les médecins traitent ainsi leurs patientEs : c'est le signal de la révolte ! Ne nous laissons plus faire (que nous fumions ou pas) !!
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      Olé !!!! J'adore ce pseudo !!!! Merci ma belle de tes mots. Heureusement que tous les médecins ne sont pas comme ça et d’ailleurs ces pratiques maltraitantes ne sont pas réservées qu'aux hommes (cf le commentaire de Véronique plus bas qui partage son vécu aussi...). C'est encore plus déstabilisant je trouve quand des femmes font ça à ....d'autres femmes ! A très bientôt !
  • Véronique
    • 12. Véronique Le dimanche, 15 septembre 2019
    Très beau billet ! :)
    Moi, j'ai eu une biopsie fin mai (sein gauche). D'abord petite piqure d'anethésie puis ensuite "grosse" piqure pour la biopsie. et la je dis au médecin "la je sens un peu et ça ne fait pas du bien" Elle continue quand même. Elle fait le prélèvement et là ...OUCH!! ça m'a fait super mal !! Les larmes me sont tout de suite montées. Je lui redis donc "mais là ça fait trop mal !" ce à quoi elle me répond "c'est normal c'est parce que c'est près du mamelon" (ma tumeur faisait plus de 4cm) . Je n'ai su que répondre ... j'ai donc laissé couler mes larmes . J'ai ressenti la douleur pendant des heures !! En en parlant avec d'autres Roses (car il s'est donc avéré que c'était un cancer bien sur ) j'ai été très étonnée d'apprendre que Normalement on ne doit pas avoir mal.
    pardon de ne pas savoir écrire aussi bien que toi mais j'ai fais ce que j'ai pu.
    • louflo
      • loufloLe lundi, 16 septembre 2019
      Merci ma Vero :) Oh mais tu écris très bien et décris parfaitement bien ce qui t'es arrivée aussi.... Et à la lecture de ton expérience, je fulminais.... J'enrage quand je lis que des femmes souffrent encore aujourd'hui lors de micro biopsies !!!! J'en ai eu 6 au cours de mon long parcours de boobs denses :) , 6 sans compter à chaque fois les 4 ou 5 prélèvements donc on va dire entre 25 et 30 carottes : et la seule fois ou j'ai eu mal c'est parce que la radiologue n'avait pas assez anesthésié mais le contexte était compliqué avec une suspicion de cancer inflammatoire et quand je lui ai dit, comme toi, que ça faisait mal, elle n'a pas hésité à remettre une dose et à patienter pour que cela agisse ! Toutes les autres fois, je n'ai.....rien senti ! Rien ! Donc quand je lis qu'elle a osé te dire : "C'est normal c'est près du mamelon" je trouve ça d'une malhonnêteté crasse. Bisous ma belle et courage pour la tondeuse. Je sais que cela doit être très dur.

Ajouter un commentaire