Créer un site internet
Mon étoile dans le sein

Img 3289 2

Fuck Octobre Rose et vive les audacieuses !

  • Par louflo
  • Le dimanche, 29 septembre 2019
  • 35 commentaires

Je vais te parler de mon ras le bol du marketing dégoulinant et malhonnête d'Octobre Rose (coup de gueule) mais surtout de femmes formidables (coup de coeur)

Avant ,tu sais, j'aimais bien le mois d'octobre. D'abord parce qu'en octobre c'est mon anniversaire, le 6 (ah ah t'as vu au passage comme je balance bien la date pour avoir des cadeaux, pas folle la Flo :), et de ma jumelle donc (d'ailleurs on va voir cette année qui gagne pour le fêter en premier à l'autre !!!! Il me semble que ca fait quand même au moins 3 ans que je te grille ma Lénou) , celui de ma fille le 12 (20 ans bientôt), celui de Malou sa demi soeur. Bref le mois d'octobre je le kiffais grave. 

Et puis Octobre a commencé à me gonfler. Et j'ai commencé à moins kiffer.....D'abord parce que H est mort le 23 en octobre, donc bon voilà quoi.  Ensuite à cause d'Octobre Rose : campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche (et ca ok je suis pour à fond !!!!), Octobre Rose existe depuis 1985 et a eu lieu la première fois aux Etats-Unis.  Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Pour ton info, la première campagne a lieu en France en 1994, à l'initiative du groupe Estée Lauder, qui créé l'association Le Cancer du sein, parlons-en !3, et du magazine Marie-Claire.Noble cause, super intitiative évidemment. Qui pourrait s'opposer au fait de sensibiliser à un cancer qui tue encore 12 000 femmes en France aujourd'hui ? Bah oui petit Padawan le cancer du sein se soigne tellement bien qu'il y a encore 12 000 femmes en France aujourd'hui qui en crèvent..... Donc Octobre Rose, c'est de la balle on est bien d'accord ! Qui pourrait s'opposer et remettre en cause le fait d'inciter les femmes à se faire dépister ?! (homis deux radiologues en ce moment qui font beaucoup de mal avec leurs déclarations à ce sujet mais bon prochain billet à venir...).  A part les vieux du Muppet Show je vois pas qui pourrait être en désaccord. 

Sauf que Octobre Rose ça suffit là

Plus la date approche, plus j'en ai déja marre. Et allez c'est parti déjà : tout le monde sur FB et autres réseaux sociaux (Instagram Twitter tout ca j'ai pas et tant mieux) va y aller de son petit ruban Rose ! Et s'il n'y avait que les réseaux sociaux.....Et la propagande a déja débuté ! Oui oui oui le mot propagande est fort je le sais mais je l'assume ! Tes contacts FB pour UNE FOIS DANS l'ANNEE vont se rappeler que le cancer du sein existe et vont t'encourager à te mettre en scène en photo avec le petit Ruban Rose. Tu vas recevoir des messages à partager sur ton mur et ainsi de suite.... Tout le monde va larmoyer sur cette noble cause.... Et avec pathos en plus.  Octobre Rose est magique en fait  parce que ça transforme les absents et les indifférends en Mère Teresa du cancer du sein en un claquement de doigts ! (Magie du bal des hypocrites !)  Mais surtout le plus drôle, c'est justement tous ceux et celles qui n'ont été là pour toi (même avec un petit sms qui prend 5 secondes) dans la réalité du coup de pelle que tu as reçu dans la tronche (mention à ma Cristina pour cette super expression !)  quand on t'a annoncé ton cancer . Et même oui des amis, des membres de la famille. Moi les filles me le confient que ça les a démontées ça. Et je comprends. Mais ça va être les premiers à y aller à fond dans le marketing dégoulinant d'Octobre Rose. 

Octobre Rose ça gonfle aussi parce que ça ne parle pas de la réalité du cancer du sein !!!!

Parce que ca dit quoi Octobre Rose hein ? je veux dire : ça véhicule quoi en fait comme message ?!!!! Allez on va encore avoir le droit à ces témoignages de femmes  supers qui ont "vaincu " le cancer qui ont "découvert leur féminité" grâce à leur cancer, et qui rayonnent tellement depuis. Histoire de culpabiliser un peu plus celles qui ne s'en sortent pas. ça va être encore la valse des warriors ! Et attends elles ont aussi rayonné  même pendant les traitements les Rambos du cancer.... A croire qu'elles ont aussi accouché sans même sentir une contraction. Comme si celles qui aujourd'hui en crèvent ne se seraient pas assez battues en fait ! Ou n'ont pas été assez positives ?! ça aussi c'est bien à la mode..... Comme si toutes les autres qui en chient au quotidien seraient déméritantes en fait. Donc on va te coller à longueur de journée le même message : le cancer du sein se soigne hyper bien . On va te dire que 9 femmes sur 10 en guérrissent (je rappelle 9 femmes ur 10 ne crevent pas dans les 5 ans) . Mais évidemment on va te cacher la réalité : on ne va pas parler des triples négatives, des métastasées, de la chimio à vie et j'en passe. Elles, les audacieuses, ces femmes solaires, les ardentes, sont les oubliées d'Octobre Rose. Exclues de cette campagne de communication de merde. 

On va avoir aussi doit au glamour, aux paillettes, à la féminité sous toutes les coutures.... Le cancer du sein n'est pas rose. Du tout. On va te vendre des tee-shirts, les marques vont y aller encore de leur "engagement" pour la cause du cancer du sein tout en se faisant au passage un bénéfice sur le dos de toutes ces femmes.....ça me gonfle petit padawan tu l'as compris. Tu veux participer à la cause ? N'achéte pas tout ca, file ton blé à la recherche.  

Lachez nous les boobs avec Octobre Rose et Merci aux Rosalies les forces vives 

Donc, oui, lachez nous les boobs avec Octobre Rose. 

Je termine avec les Rosalies. J'ai quitté l'ancien groupe du cancer du sein sur lequel j'étais . Pas de parole libre et pas le droit de dire ce qu'on  à dire. Et j'ai rejoint un nouveau groupe, les Rosalies, créé par les dissidentes du premier groupe (Merci Françoise et Sylvie !) . Oh bien sur on est moins nombreuses  mais la bas on est libre de dire ce que l'on veut. Et c'est formidable. 

Et voilà qu'une des nanas lance un défi en publiant une photo d'elle torse nu les deux mains sur les seins. SoSo avait lancé le défi ! Elles ont toutes suivi. Elles se sont prises en photo en osant montrer leurs boobs, ou mono boobs, en se mettant a nu, en ayant le courage d'affronter notre regard mais leur propre regard aussi. Et elles sont tellement belles ces femmes, ces audacieuses, ces forces vives, elles ont tellement d'audace (parce qu'il ne s'agit pas de courage, le cancer te rend pas courageuse tu le subis, il te faut juste de l'audace pour l'affronter !) .

Elles sont là tu vois les vraies femmes. Même avec un ou deux seins en moins. Même en vomissant leur tripes avec les traitements, elles continuent de rester souriantes et lumineuses !  

Elle est là la vraie féminité. Elles ont de l'ardeur et elles subliment la vie. Elle sont vivantes.  

Perso moi je l'ai pas fait le défi. Je vais te dire pourquoi petit Padawan.  Je venais d'avoir mes résultats Anapath mardi avec Super Z (toujours à l'écoute, fidèle à son humanisme et au top !!!!!!) avec des très très bonnes nouvelles. Moi on m'a pas retiré le sein. J'ai pas chimio. Mon cancer a un super pronostic. Je mesure ma chance. Je ne me suis pas sentie capable de faire une photo avec ma simple tumorectomie face à toutes ces femmes qui ont subi plus que moi. 

En photo Véro ! Quand j'ai vu son sourire et cette photo sur le groupe je lui ai demandé si elle acceptait que je puisse utiliser cette photo pour mon prochain billet mais en coupant sa tete pour respecter l'anonymat . Je la trouve tellement belle ! Et elle m'a fait ce merveilleux cadeau d'oser être dans la lumière avec tout d'elle ! Elle m'a dit ; "Pas de soucis tu peux publier avec mon visage !"Quel cadeau merci Véro !!!

Elle a donc accepté que je publie la photo avec sa bouille. En entier. Il faut beaucoup beaucoup beaucoup de force pour faire ça ! 

Merci à toutes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Cynthia
    • 1. Cynthia Le samedi, 23 novembre 2019
    Tout est dit ! Merciiiiiiii, je (''triplette'') ressens la même chose.
  • Olé
    • 2. Olé Le jeudi, 03 octobre 2019
    Oui pour dénoncer les injonctions à être des top battantes et les usages marketing de la lutte contre le cancer du sein ! C'est bien, Octobre rose, de parler de la maladie mais pourquoi tout peindre en rose et ne pas tout dire de ce que vivent vraiment les femmes au quotidien ?
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      C'est çà en fait.... Pourquoi je pige pas trop bien en fait. Mais sans doute pour faire passer encore pour Rose une maladie qui ne l'es pas.... Loin de là. Des bisous ma belle et merci de ta présence !
  • Audrey
    • 3. Audrey Le lundi, 30 septembre 2019
    Un texte puissant qui donne une brutale vision de la réalité de ces audacieuses
    Bravo et merci
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de votre retour ! Oui c'est une brutale réalité et cela me touche que vous puissiez l'entendre.
  • Rouquette
    • 4. Rouquette Le lundi, 30 septembre 2019
    C'est beau, c'est puissant...
    Love love love
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      t'as décidé de me faire chialer toi en fait hein c'est ca ?:) Merci ma douce.
  • Inma C
    • 5. Inma C Le lundi, 30 septembre 2019
  • Elen
    • 6. Elen Le dimanche, 29 septembre 2019
    Et bravo Véro vous êtes magnifique sur cette photo
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Ah oui t'as vu, trop belle !
  • Elen
    • 7. Elen Le dimanche, 29 septembre 2019
    Tellement fière d être ta soeur
    Tu as le don de l écriture , le don du partage, l humour, l authenticité et tellement encore
    Bravo ma Flo
    J t m
    Ln
    PS .non mais tu déconnes avec ton 3-0 pour l anniv ...je ne m en souviens pas du tout moi ! Ouarf ouarf . On repart a zéro cette année ...
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Oh..... Merci à toi ma jumelle pour ces mots si tendres à mon égard. Fière d'être ta juju aussi. Merci infiniment d'être la. Sans toi je n'y serais pas arrivée, je le sais. Je t'aime aussi. Par contre pour l'anni tu rêves on reste à 3.0 mdr :) Bah trois ans ça passe vite va .... Et de toutes façons cette année je gagne encore ! Je t'aime.
  • Valerie G
    • 8. Valerie G Le dimanche, 29 septembre 2019
    Super incisif et si plein de vie !
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci ma cousine ! Très touchée.
  • A.
    • 9. A. Le dimanche, 29 septembre 2019
    Tu fais des merveilles avec ta superbe plume ma Flo. Quel beau billet qui rend un bel hommage à toutes ces audacieuses ! Mille bisous
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Hello mon A, si j'arrive a faire des merveilles c'est aussi parce que je suis épaulée par des personnes de ta qualité qui m'élèvent et m'inspirent... Merci de ton soutien infaillible depuis le début. Je t'aime.
  • EiViin
    • 10. EiViin Le dimanche, 29 septembre 2019
    Bravo Flo, comme d'hab, tu dis les choses et les vérités que tous, en dehors de nous qui le vivons, ignorent.
    ils faut dire ces choses ! trop de sweety dans notre octobre rose, pas assez de réalisme ! on ne montre que le positif et pas le pire.
    à mon avis si octobre rose était présenté en image avec les faits que tu énonce en mode "spot TV de la prévention routière" il y aurait plus de prise de conscience et plus de dépistages !
    j'ajouterai que le depistage, bah merde c'est pas qu'à 50 ans ! combien de roses aujourd'hui ont moins de 40 ans ? chiffre en progression !
    et quid des diagnostics tardifs et découvertes de la maladie métastasée car pas besoin de dépister avant 50 ans et alors si aucun antécédent familiaux, là, la réponse medicale est encore mieux !
    quand vont-ils le realiser et l'admettre tous ces médecins et politiciens ?
    j'adore tes billets, ma chérie, continues...
    très belle photo de Véronique
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Oui tu as raison, un bon spot en mode "prévention routière" mettrait sans soute un bon coup de pied dans la fourmilière.... Merci de tes retours toujours empathiques et proches. Il y a encore beaucoup à dire sur tous les sujets que tu évoques.... Je t embrasse. Prends soin de toi.
  • Super N
    • 11. Super N Le dimanche, 29 septembre 2019
    Merci à Véronique pour son sourire et ce doigt plein d'espoir. Bon courage à toutes les rosalies.
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Super N toujours au RDV. What Else ? Merci lapin, tu es top ! (et ce malgré les agendas que tu offres à ta femme :)
  • Anna
    • 12. Anna Le dimanche, 29 septembre 2019
    Comme toujours, une plume enlevée pour soulever le plomb, souffler dans les broches, tirer les bretelles, donner un coup de pied dans la fourmilière !!!
    Des bisous!!!
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Oh Ma Anna très touchée surtout quand on connait la qualité de ta plume et de tes écrits. Merci d'être là entière et fidèle depuis le début. Je t'embrasse bien fort.
  • Véronique
    • 13. Véronique Le dimanche, 29 septembre 2019
    j'ai accepté que tu mettes ma photo car tu as toute ma confiance ! Une fois de plus tu as fais un billet excellent et plein de vérité !
    Grâce à toi je fais un pas de plus sur ma longue route ! Et juste pour ça MERCI merci MERCI
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci ma belle de ta confiance et de ce très beau cadeau. Heureuse si j'ai pu contribuer à te permettre de faire un pas de plus sur ce chemin plein de cailloux.... On garde le cap !
  • Mina
    • 14. Mina Le dimanche, 29 septembre 2019
    Tu as raison...
    D'un côté, il y a la Com, la Pub, la. Représentation... Et de lautre, la RÉALITÉ ... Le combat physique et psychique de tous les jours et les stigmates de cette p....de maladie.
    Magnifique photo
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci Mina pour tes mots encourageants et bienveillants. Oui il faut parler de la réalité. Enfin je le crois.... Et oui il faut dénoncer les fausses représentations. Bien à toi.
  • Françoise
    • 15. Françoise Le dimanche, 29 septembre 2019
    c'est beau une lionne qui défend ses petites soeurs de l'ombre, on a besoin de ça, de hurler ce qu'on pense sur ce qui nous touche car nous seules savons !
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Une panthère pour moi ou une louve mais c'est la même énergie et oui nous en avons besoin. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de ton retour si gentil. Touchée.
  • Blandin
    • 16. Blandin Le dimanche, 29 septembre 2019
    Waouuu mais quel talent d écriture
    Mais c est malin je pleure maintenant
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci chère Sylvie. C'était pas le but mais en même temps pleurer c'est ouvrir les vannes et on en a bien besoin. Prends soin de toi.
  • Marion
    • 17. Marion Le dimanche, 29 septembre 2019
    Tout ça est tellement bien dit !!! Bravo Flo !!! Et bravo à toi Véronique, tu es tellement belle... A l’extérieur comme à l’intérieur..
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Merci ma Marion, tes encouragements me font super plaisir. Je t'embrasse. A bientôt.
  • Cristina
    • 18. Cristina Le dimanche, 29 septembre 2019
    Encore un magnifique et puissant billet, et merci dz si bien retranscrire notre ressenti a toutes, quand a la culpabilité d’etre malade se rajoute la culpabilisation d’en souffrir
    Love u
    • louflo
      • loufloLe vendredi, 04 octobre 2019
      Oh la la merci super Cristina, Italian Girl Power !!!! Merci pour les partages, pour tes expressions que je kiffe, pour nos RDV décalés mais tellement libres, agréables et plein d'élan. Et ça c'est tellement puissant aussi ! Bon évidemment on aurait préféré se rencontrer autrement qu'avec le K mais on va pas faire les princesses hein ma caille... Love u too.
  • Severine
    • 19. Severine Le dimanche, 29 septembre 2019
    Billet piquant comme tu sais si bien les faire

Ajouter un commentaire

 
×