Mon étoile dans le sein

Img 2361

Pourquoi ce blog ?

"J'ai une étoile dans mon sein", c'est ce qui m'est venue à l'esprit quand j'ai regardé les clichés de la mammographie ce fameux lundi 24 juin 2019 avec mon radiologue qui me suit depuis 5 ans. 

On la distinguait très nettemment, un centre dense gris de 4 mm avec des spicules fins et longs de couleur blanche : une petite étoile. Et cette étoile, je savais qu'elle ne disait rien de bon. 

Je sais lire les mammographies et échos depuis des années. J'ai été opérée d'une tumeur benigne à l'âge de 25 ans au sein droit. Le même aujourd'hui. Ma mère a eu un cancer du sein, j'ai une mastose, des seins denses, compliqués donc je suis suivie depuis 25 ans chaque année. Les examens ont été une routine toutes ces années mais ce jour-là je me suis dit : "ça y est,  j'y suis". 

J'ai décidé de créer ce blog pour évacuer d'abord tout ce qui me traverse mais aussi pour mes proches et leur donner des nouvelles de manière libre et simple. 

Mais aussi pour toutes celles qui auront cette épreuve à traverser. Dès le début et l'annonce (enfin les différentes annonces :) à suivre dans le déroulé des billets ), j'ai passé des nuits entières à lire les blogs d'autres femmes qui étaient passées par là et qui passent encore par là. Merci à elles. J'y ai trouvé des informations très précieuses, un incroyable écho à ce qui me traversait et me traverse encore et cela m'a beaucoup aidée, alors si cela peut aider aussi celles qui passeront par ce chemin, j'en serai heureuse. 

Ce blog ne sera pas le journal d'un "combat" : je ne suis pas une guerrière même si je suis forte. Je je compte pas non plus me battre contre mon propre corps. Chaque femme a sa propre approche et je les respecte, on fait comme on peut. Mais en ce qui me concerne, je ne déclare pas la guerre à ma petite étoile dans mon sein, ce n'est pas mon truc. Je l'accepte, douloureusement, avec une trouille parfois sidérante mais je sais que c'est le début et que je vais passer par beaucoup d'étapes . Elle est là maintenant cette petite étoile dans mon sein et si j'ai bien une conviction, qui j'espère ne choquera personne à la lecture, c'est la suivante  : nous avons tous des cellules cancereuses, elle se "réveillent "ou...pas. Un peu comme l'herpès ! Moi elles se sont réveillées et je sais que ce n'est pas un hasard. La première chose que je me suis dite, c'est : ben voilà, il est temps maintenant de penser à toi. Et que mon corps, d'une certaine manière, me forçait à le faire après quelques années de stress intense. J'avais eu des "alertes" avant : de l'eczema, une fracture du radius et du poignet en avril 2019. Michel Odoul dans son livre : "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourqoi" décrit très bien ces alertes. Mon corps n'est pas un énemi pour moi et paradoxalement je lui fais confiance. 

Ce blog sera pour moi un souffle qui me permettra d'avancer dans cette épreuve. 

J'ai perdu l'homme que j'aimais en 2014 d'une leucémie. H est passé par les mêmes alertes. Un accident de moto puis la leucémie. Et la récidive. Il est aussi ma petite étoile là-haut et je pense particulièrement à lui aujourd'hui.

Cadaques, le 14 juillet 2019. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire